Architecte RT2012 en Dordogne


Avec la RT 2012,  la consommation en énergie primaire limitée pour un bâtiment BBC (pour le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire) à 50 kWh par m² par an est donc devenue la référence obligatoire dans la construction neuve depuis 2013.

Construction neuve en dordogne

Projet d'éco-gîte RT2012 (BCC) entièrement construit en BOIS avec accessibilité handicapés


L’objectif de maîtrise des dépenses énergétiques  conduit ainsi G. Philippe Busieau architecte éco-responsable en dordogne à mettre l'accent dans ses projets sur l'isolation mais aussi sur le traitement des ponts thermiques, l'étanchéité à l’air, les protections solaires, les énergies renouvelables....
Si la RT2012 ne s'applique encore pour les habitations existantes qu'aux extensions significatives (plus de 30 % de la surface ), le patrimoine ancien remarquable pose cependant  un problème dès lors qu'il  comporte un grand nombre de magnifiques "épaves énergétiques"!

Construction neuve en dordogne

Etudes en vue de la réhabilitation énergétique d'une habitation existante et de son annexe indépendante:
bardage bois avec isolation par l'extérieur (confort d'hiver) et  brise-soleil (confort d'été).  Novembre 2014.

En Dordogne également, la réhabilitation des bâtiments anciens les plus énergivores se pose à présent comme le défi écologique et économique majeur auquel  les architectes devront se confronter.

Dès lors, n’hésitez pas à faire appel à un architecte (tel que G. Philippe Busieau, architecte BBC) dès à présent afin de réduire sensiblement votre facture énergétique à venir et de vous conformer aux exigences de la RT 2012.

> Voir le projet d'Eco-GÎte

> Voir le projet d'un air de séchoir à tabac RT 2012 BBC Bâtiment RT 2012

 

Bâtiment RT 2012


Bâtiment Basse Consommation et Réglementation Thermique 2012

En valeur moyenne, un bâtiment BBC doit limiter sa consommation en énergie primaire (pour le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire) à 50 kWh par m² par an (contre 150 kWh par m² avec la RT 2005).

Avec la RT 2012, cette valeur est donc devenue la référence dans la construction neuve à l’horizon 2013.
La RT 2012 repose sur 3 indices relatifs à la performance globale du bâtiment et non plus sur celle de ses éléments constructifs:

1. L'indice Bbio est une innovation majeure de la RT2012. Il valorise l’impact de la conception sur la performance énergétique du bâtiment. Cette approche bioclimatique intègre ainsi l’utilisation des apports énergétiques naturels via l’implantation et l’organisation éco-responsables du projet. Cette exigence fixe une limite au besoin cumulé en énergie (chauffage, refroidissement et éclairage artificiel) tout en étant modulée en fonction de la typologie du bâtiment, de sa localisation et de son altitude.

2. L’exigence au confort d’été est maintenue via l’indice Tic (Température Intérieure Conventionnelle).

3. Enfin l’indice Cep caractérise la consommation d’énergie primaire du bâtiment lui-même (chauffage, refroidissement, éclairage, eau chaude, auxiliaires) tout en étant modulé en fonction de la localisation, de l’altitude, de l’émission de GES et de la surface.

L’objectif de maîtrise des dépenses énergétiques a conduit à maintenir certaines exigences de moyens : traitement des ponts thermiques, étanchéité à l’air, protections solaires, énergies renouvelables.

> Cliquez ici pour voir la plaquette au format .pdf de la réglementation thermique 2012

Projet éco-gîte BBC


eco gite bbc

éco gîte BBC 3D

Projet de construction BBC d'un éco-gîte avec ossature en bois, optimisation des orientations, performance énergétique globale (selon les principes de la RT 2012) assurant un grand confort été comme hiver, variations de volumes simples, ouvertures raisonnées, brise-soleil, accessibilité complète handicapés, 3 épis au Gîte de France. (Possibilité de toit végétalisé).

Un air de séchoir à tabac RT 2012


Un air de séchoir à tabac RT 2012

Inspirée par les séchoirs à tabac traditionnels de Dordogne, cette habitation entièrement conçue en bois et organisée autour d'une galerie centrale de distribution avec vaste séjour sur 2 niveaux et terrasse Sud couverte respecte à la fois la volonté de s'intégrer dans un périmètre patrimonial protégé et les exigences thermiques de la RT2012.

Un air de séchoir à tabac RT 2012

Permis accordé: octobre 2014 Mairie de Cadouin (24)

Un air de séchoir à tabac RT 2012

G. Philippe Busieau vous propose ses services d'architecte écologique BBC - RT2012 à Sarlat (24), Domme (24), En dordogne (24)