architecte figeac contact

Rénovation en Dordogne


Architecte renovation Dordogne 24

Le département de la Dordogne peut s'enorgueillir de posséder un patrimoine ancien tout à fait remarquable et attire dès lors beaucoup d'amoureux des "vieilles pierres".
Toutefois, si vous envisagez d'acheter une charmante vieille grange pour en faire la maison de vos rêves, n'hésitez pas à faire appel à G. Philippe Busieau, architecte en Dordogne, afin de vous assurer immédiatement que cette rénovation sera autorisée.
Ce conseil n'est pas anodin: si votre vieille bâtisse est très isolée, ce qui fait son charme risque aussi de vous valoir bien des désillusions. En effet, vous n'obtiendrez peut-être jamais les raccordements nécessaires et le permis de construire.
Dans tous les cas, entourez-vous des conseils d'un architecte de rénovation en Dordogne. Il pourra aussi évaluer l'état du bâtiment, les opportunités qu'il présente par rapport à votre programme et votre budget.

 

Quel que soit votre projet, l'architecte G. Philippe Busieau vous propose une approche éco-responsable de votre rénovation en Dordogne (24) afin de vous garantir une utilisation économe en énergie.

INFORMATION - BATIMENTS ANCIENS ET REGLEMENTATION THERMIQUE


Quelle Réglementation Thermique s'applique à la rénovation d'une habitation existante?

La RT2012 ne s'applique qu'aux extensions de bâtiments anciens et uniquement si elles totalisent plus de 30% de la surface existante ou plus de 150m².

Il faudra néanmoins que les choses avancent car le rapport de consommation énergétique entre le neuf et l’ancien est naturellement très défavorable à ce dernier car il comporte un grand nombre d’«épaves énergétiques ».

Pour le moment, vous devez vous appuyer sur la RT existant qui date de 2007.

Cependant, des réglementations plus strictes peuvent déjà s’appliquer par exemple en cas de travaux subventionnés ou d’emprunts à taux zéro.

De toute manière, il ne faut jamais perdre de vue qu’accroître les performances thermiques de votre habitation, outre l’effet positif sur notre environnement, réduit votre facture énergétique de la manière la plus efficace possible.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la RT 2007 concernant les constructions existantes.

 

Les projets de rénovation


Autour du Pigeonnier

"Autour du Pigeonnier"

regroupement et rénovation de 3 bâtiments anciens au centre du bourg d'Espédaillac (46320).

Les étages du pigeonnier n'étant accesibles que par l'extérieur, le coeur de ce projet de rénovation tout en détails consista à y loger astucieusement un escalier intérieur et les accès reliant les autres bâtiments à chaque niveau.
Voir plus de photos


rénovation du gîte de modenne

Rénovation complète du "Quartier" du Moulin de Modenne en Ardèche

Rénovation complète, en grande partie en auto-construction, des bâtiments constituant le hameau du Moulin de Modenne, situé à l'écart du village de Laboule.

Ces travaux ont été effectués en mettant en valeur l'environnement bâti et naturel abandonné par endroits depuis plusieurs décennies pour y créer quatre gîtes, une habitation et un espace bureau/accueil.

Les bâtiments datant du XVIIIe siècle ont été rénovés en respectant l'architecture locale traditionnelle (volumes simples, murs en pierre, ouvertures verticales, toitures en tuiles, menuiseries extérieures en bois de châtaignier...) tout en les adaptant aux exigences d'une approche écologique et contemporaine.

La rénovation a été réalisée méticuleusement en récupérant les pierres trouvées sur place. L'accent a également été mis sur l'utilisation en priorité du bois (charpentes, planchers, menuiserie).

Enfin, l'isolation des toitures a été privilégiée ainsi que l'usage de chauffage au bois provenant directement du nettoyage de la propriété. En effet, le projet a aussi intégré le réaménagement des abords et la préservation des essences locales (châtaigniers, mûriers et autres plantes sauvages...)
Voir plus de photos

rénovation à naves

Rénovation de la Porte Nord du village historique de Naves (Les Vans)

Réhabilitation complète de l'ancienne Porte Nord du village historique de Naves (Ardèche). Le projet comprenant 6 logements a été réalisé avec l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France et en respectant les exigences de l'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat).
Voir plus de photos


rénovation du site de timber

Projet de rénovation et d'extension des locaux de l'ASBL Timber

Projet de rénovation des locaux de Timber, étudié par le bureau AC² (Bruxelles) afin d'accroître le confort d'accueil de cette association de prise en charge de personnes handicapées et leur insertion par le travail dans la filière bois.

Réhaussement d'un bâtiment en briques du XIXe siècle dans un site classé avec la construction d'une salle d'escalade appuyée sur la tour existante. La salle est surplombée par une verrière dont l'apport thermique naturel est mis à profit par le projet. Voir plus de photos

la tourelle rénovation

Rénovation d'un pavillon de chasse

Projet de rénovation à l'identique, en accord avec la CRMS (Commission Royale des Monuments et Sites) de Bruxelles d'un pavillon de chasse datant de la fin du XIXème siècle incluant les soubassements en pierre, les colombages, la maçonnerie ainsi que la rénovation des toits en ardoises naturelles.
Voir plus de photos

Photos des rénovations

Autour du Pigeonnier: rénovation à Espédaillac

rénovation à Espédaillac

L'escalier central du Pigeonnier, véritable "plaque tournante" du projet de regroupement libère les accès entre les bâtiments

rénovation à Espédaillac style=

Souci du détail et des matériaux naturels: pierre de pays, stuc d'argile, tadelakt, ferroneries artisanales, isolants fibre de bois.

rénovation à Espédaillac

Rénovation du Moulin de Modenne (Ardèche)

moulin avant rénovation

Le "quartier" du Moulin de Modenne avant rénovation (2001)

le moulin après rénovation

Le "quartier" du Moulin de Modenne après rénovation (2007)

rénovation architecture sud

Bâtiment "Le Sud": façade en cours de restauration au moyen de pierres récupérées sur place.

rénovation architecte moulin

La façade du bâtiment "Le Sud" après restauration

Rénovation de la Porte Nord à Naves (Les Vans)

rénovation architecte navec

Vue d'ensemble depuis le Chemin Botanique avec la Tour d'angle. Les anciennes tuiles sont triées et récupérées commes tuiles "de couvert".

rénovation fenestrou naves

Restauration d'un "fenestrou"

rénovation extension de naves

Extension de la "Magnanerie" (insertion photographique)

Rénovation d'un pavillon de chasse

rénovation architecture

Rénovation à l'identique incluant les soubassements en pierre, les colombages, la maçonnerie ainsi que les toits en ardoises naturelles.

Rénovation du site de Timber

rénovation timber

Le pavillon ouvragé en briques, avant rénovation

rénovation architeture timber

Le bâtiment après réhaussement. L'étage accueille de nouveaux locaux pour s'association Timber et la verrière appuyée contre la tour, une salle d'escalade. (Réalisation AAC architectes Bruxelles).

G. Philippe Busieau vous propose ses services d'architecte en rénovation à Sarlat (24), Domme (24), En dordogne (24)