Architecte écologique en Dordogne

architecte ecologique lot 46

La conception éco-responsable se veut respectueuse de l’environnement global, naturel et bâti mais aussi économique et social de la construction actuelle.

A cet effet, son approche du bâti se développe selon deux axes essentiels :

1.- une conception spatiale raisonnée et efficace, respectueuse de l’environnement naturel et bâti ;

2.- la réalisation d’enveloppes adaptées et protectrices, réduisant le plus possible les nuisances et les besoins en énergie, tout en utilisant les matériaux locaux ou certifiés et en favorisant les savoir-faire de proximité.

Mais la construction écologique ne se limite pas aux performances thermiques. G. Philippe Busieau, architecte écologique vous propose une approche globale intégrant tous les domaines du bâti.

L'architecture écologique


Un architecte écologique a pour but de vous aider à élaborer et construire une bâtisse respectueuse de l'environnement. Grâce à l'utilisation de quelques principes simples dits "écologiques". En voici quelques exemples:

  • - Valorisation des apports thermiques naturels et limitation des déperditions calorifiques
  • - Utilisation d'énergies renouvelables
  • - Gestion optimisée de l'eau
  • - Limitation des rejets et déchets
  • - Maîtrise des impacts environnementaux
  • - Optimisation du confort "santé"
  • - Diminution des transports

Votre projet d'architecture écologique

Lors de la construction de votre projet éco-responsable, G. Philippe Busieau architecte écologique en Dordogne vous conseille afin de mieux choisir les matériaux éco-responsables que vous utiliserez lors de la construction de votre maison, de votre éco-gîte ou encore de votre local professionnel.

Projet d'architecte écologique


Etude de l’Eco-hameau de « Toutes Aoures » (Commune de St André Lachamp/Ardèche) réalisée par l’architecte P.Guillet avec le soutien du PNR des Monts d’Ardèche et du CAUE et avec la participation de G.Philippe Busieau, architecte écologique, comme conseil en aménagement du territoire.

architecture ecologique

Les habitations aux volumes simples, regroupées autour de la Halle Couverte, forment un ensemble dense pour libérer l’espace au profit d’aires boisées et de potagers. La variété de tailles des lots destinés à la vente ou conventionnés privilégie la mixité sociale. Le traitement et la récupération des eaux sont optimisés pour alimenter un bassin tampon et arroser les potagers. L’assainissement est assuré par un système de filtres plantés de roseaux.

architecture écologique de l'éco-hameau

G. Philippe Busieau vous propose ses services d'architecte écologique à Sarlat (24), Domme (24), En dordogne (24)