contact architecte dordogne 24

Construction neuve en Dordogne


N'hésitez pas à vous entourer des conseils d'un architecte dès l'achat de votre terrain en Dordogne: il vérifiera les accès, les réseaux, l'orientation, ... ainsi que les contraintes administratives qui s'appliqueront à votre projet de construction neuve.
Par la suite,  G. Philippe Busieau architecte à Sarlat, Domme, La Roque Gageac ... concevra votre projet de bâtiment neuf selon vos besoins et votre budget. Si vous le souhaitez, il préparera et suivra votre chantier de construction après avoir obtenu le permis de construire.
Quel que soit votre projet  de bâtiment neuf, l'architecte G. Philippe Busieau vous propose une approche éco-responsable de votre construction en Dordogne afin de vous garantir une utilisation économe en énergie.

Construction neuve en dordogne

Gîte éco-responsable BBC +  accessibilité

CONSTRUCTIONS NEUVES ET RT 2012


lL ne faut pas perdre de vue qu’avec l’instauration de la nouvelle RT 2012, la valeur moyenne du label BBC est devenue la référence obligatoire dans la construction neuve depuis le 1er janvier 2013.

Dès lors, n’hésitez pas à faire appel à un architecte BBC (tel que G. Philippe Busieau, architecte BBC) dès à présent afin de réduire sensiblement votre facture énergétique à venir et de vous conformer aux exigences de la RT 2012.

> Voir le projet d'éco-gîte RT2012 (BBC)

 

Construction "BOIS" en Dordogne


Si vous souhaitez une construction neuve en bois en Dordogne, G.Philippe Busieau architecte vous recommande de vous inspirer des séchoirs à tabac traditionnel afin de réussir l'intégration de votre projet dans son environnement

Construction bois en dordogne

Habitation neuve en bois inspirée par les séchoirs à tabac - (Arch. G. Philippe Busieau / PC accordé à Cadouin en 2014)

> Voir le projet de CONSTRUCTION NEUVE en BOIS RT2012 en DORDOGNE (Cadouin)

 

Les projets de constructions neuves


Ensemble résidentiel neuf intégrant 4 chambres d'hôtes

Ensemble résidentiel neuf intégrant 4 chambres d'hôtes

Dans le respect des gabarits et typologies traditionnels, cet ensemble résidentiel neuf allie harmonieusement la pierre, le bois, l'enduit et la tuile plate pour accueillir quatre chambres d'hôtes classées "4 épis" par Gîtes de France, dès leur ouverture.

L'aile des chambres se prolonge en terrasses et balcons individuels vers les jardins et la piscine.

L'accueil se poursuit dans le volume du séjour/salle à manger qui s'ouvre largement au Sud grâce à ses deux grandes baies vitrées.

"La maison du passant" à 46350 Calès (livraison: juin 2014).
Voir plus de photos

construction de maison d'accueil parmentier

Construction de 3 maisons d'accueil pour jeunes

Travail de conception architecturale et de construction de 3 maisons d'accueil pour "enfants du juge". Les bâtiments reprennent les éléments de la construction traditionnelle en pierre et leurs lignes simples s'intègrent au caractère majestueux du parc datant du XIXème siècle.

Des portiques relient les constructions afin de faciliter les échanges entre les 3 groupes d'enfants qui y sont logés. Les locaux s'organisent autour de puits lumineux centraux.

Ce projet a été publié dans le Guide de l'architecture contemporaine à Bruxelles.
Voir plus de photos

Construction de HLM à Sedan

Construction de logements collectifs sur le front de Meuse à Sedan

Projet de ré-urbanisation des îlots Port à Charbon et ex-Usine UMT à Sedan (Ardennes). Obtention du 1er prix du concours organisé par l'OPHLM (Office Public d'Habitations à Loyer Modéré) de Sedan.

Ce projet architectural a été réalisé pour le compte de AUSI A&P (Bruxelles), par l'Atelier d'Art Urbain ASBL (association loi 1901) dont G. Philippe Busieau architecte était administrateur-fondateur.

Le projet de ré-urbanisation du Front de Meuse organise près de 200 logements selon les principes de la ville traditionnelle (îlot, rue, place...) afin de créer un ensemble harmonieux et agréablement arboré, prolongement naturel de l'avenue Philippoteaux vers les quais.
Voir plus de photos



INFORMATION: LOGEMENTS NEUFS ET ACCESSIBILITE



Quelles sont les obligations en matière d'accessibilité "handicapés" à un logement neuf?


Les obligations en matière d'accessibilité ne sont pas applicables aux maisons individuelles dont le propriétaire a entrepris la construction ou la réhabilitation pour son propre usage. Néanmoins, dans la perspective éventuelle d'une vente ou mise en location ultérieure, même le propriétaire qui construit pour son propre usage aura toujours intérêt à prévoir au moins une adaptation aisée du logement aux dispositions de la réglementation.

L'esprit de la réglementation est d'offrir aux personnes ayant une déficience, capables de vivre de façon indépendante et autonome, de bénéficier d'une qualité d'usage des bâtiments identique ou équivalente à celle des autres usagers.

Les obligations concernent les circulations extérieures, le logement et le stationnement automobile.

Concernant le logement, il faut retenir qu'à chaque niveau des logements les portes d'entrée, les circulations et les portes intérieures doivent offrir des caractéristiques minimales d'accessibilité.

Dès la construction:
- un logement réalisé sur un seul niveau doit comporter une unité de vie adaptée à une personne hadicapée et comprenant: la cuisine, le séjour, une chambre, un WC et une salle d'eau.

- un logement réalisé sur plusieurs niveaux doit comporter - au niveau d'accès au logement - une unité de vie adaptée à une personne handicapée et comprenant: la cuisine, le séjour, un WC avec lavabo. En outre, une partie du séjour devra pouvoir être aménagée en chambre adaptée. Lorsque le niveau d'accès comporte une salle d'eau adaptée, le lavabo n'est plus obligatoire dans le WC.

Lorsqu'une douche accessible n'est pas installée d'origine, son aménagement ultérieur doit êtrepossible sans intervention de gros oeuvre. Lorsque le logement comprend plusieurs salles d'eau, la salle d'eau ainsi équipée se situera au niveau accessible.

Consulter le PDF complet relatif à l'accessibilité des maisons individuelles neuves.

Vous voulez en savoir plus sur G. Philippe Busieau, architecte en Dordogne ?
Cliquez sur le lien ci-dessous pour prendre contact avec G. Philippe Busieau.


Photos des constructions

Ensemble résidentiel 4 chambres d'hôtes (4épis)

architecte chambres d'hotes

Les 4 chambres d'hôtes se prolongent par leurs balcons et terrasses qui s'ouvrent au Sud sur les jardins et la piscine. Les 2 grandes baies coulissantes éclairent généreusement le vaste séjour avec mezzanine.

architecte chambres d'hotes

Plus refermé au Nord, cet ensemble résidentiel livré en juin 14 respecte la volumétrie traditionnelle en accord avec l'ABF et allie harmonieusement l'enduit, la pierre, la tuile plate et le bois.

architecte chambres d'hotes

L'une des chambres d'hôtes à l'étage: sa baie coulisssante s'ouvre sur son balcon Sud et sur une vue panoramique sans limite.

architecte chambres d'hotes

Le soucis du détail, partagé par les Maîtres d'Ouvrage et l'Architecte, a permis d'aboutir à une qualité architecturale unanimement appréciée et immédiatement récompensée par les 4 épis de Gites de France.

architecte chambres d'hotes

Construction de 3 maisons d'accueil pour jeunes

architecte maison d'accueil

La qualité des matériaux et de leur mise en oeuvre ainsi que les lignes sobres des 3 bâtiments neufs s'intègrent parfaitement au cadre majestueux du parc datant du XIXème siècle.

construction parc parmentier

Des portiques relient les constructions neuves afin de faciliter les échanges entre les 3 groupes d'enfants qui y sont logés. Les locaux s'organisent autour de puits lumineux centraux.

Construction de logements collectifs à Sedan

travail d'architecte dans l'urbanisation de Sedan

Les nouveaux logements forment un ensemble harmonieux et agréablement arboré

Vue aérienne de la construction à Sedan

Le projet reconstruit le tissu urbain entre l'av. Philippoteaux et le bord de Meuse

Construction sedan usine vue aérienne

L'ordonnancement régulier des nouveaux bâtiments rappelle les immeubles majestueux de l'av. Philippoteaux

Kiosque et rue de construction sedan

La qualité des matériaux et de leur mise en oeuvre ainsi que le soin apporté aux équipements urbains caractérisent le projet

Ce projet architectural a été réalisé pour le compte de AUSI A&P (Bruxelles), par l'Atelier d'Art Urbain ASBL (association loi 1901) dont G. Philippe Busieau architecte était administrateur-fondateur.

G. Philippe Busieau, architecte spécialisé en construction éco-responsable en Dordogne 24 (Domme,Sarlat)